top of page

Sinners, T1 : Vicious, de L.J. Shen




 

Résumé éditeur :

Il est le pire qui pourrait lui arriver… ou le meilleur

Vicious. Le nom qu’il s’est choisi parle de lui-même. C’est un homme froid, cruel… et immensément riche. Ce qui veut dire qu’il a le monde à ses pieds. Millie ne fera plus jamais l’erreur qu’elle a commise dix ans plus tôt, quand elle a cru qu’elle pouvait se mesurer à lui, répondre à ses provocations, lui rendre coup pour coup. Ils n’étaient que deux adolescents, et pourtant il a détruit sa vie, l’a forcée à l’exil, loin de sa famille et de tout ce qu’elle connaissait. Alors, le soir où il surgit dans le bar de Manhattan où elle travaille à présent, adulte, plus beau et plus… dangereux que jamais, Millie sait qu’il n’y a qu’une solution : fuir. Mais elle ne se fait pas d’illusions, si Vicious est venu la chercher, rien ne l’arrêtera. Une menace autant qu’une promesse…



 

Mon avis :


Bon bon bon, par où commencer ? À vrai dire, vous avez déjà constaté que ce n'était pas un coup de coeur donc ne passons pas par quatre chemins !


Je n'ai pas aimé. Enfin, si mais non. Concrètement si je n'avais pas aimé, je ne serais pas allée au bout de ma lecture, donc c'est que quelque part, quelque chose a fait que j'ai voulu terminé. C'est ce qui vaudra ce 3/5 (ce qui est tout de même plus que la moyenne, c'est déjà pas mal !)


Pour vous la faire courte, c'était trop, ou plutôt Vicious est trop. Mais pas trop dans le sens positif, vous allez comprendre.

L'histoire a la particularité de se dérouler majoritairement dans le présent, avec quelques flashback 10 ans plus tôt, soit quand Vicious et Millie se sont connus. Cette structure a vraiment fait son effet pour bien comprendre le passif des deux personnages et surtout de leur (non) relation.


Alors que s'est-il passé ? Vicious, ado beau, riche et totalement détestable, tombe sur Emilia, jeune fille pauvre et décalée. Elle est la fille ainée du nouveau couple de domestiques, en charge de l'entretien de son manoir (ou plutôt du manoir de son père, parfaitement absent). Dès leur rencontre, c'est le drame : Emilia surprend une conversation très personnelle qui lui attire immédiatement les foudres et la méchanceté de Vicious. À partir de là, il va lui faire vivre l'enfer, ou presque, jusqu'à ce qu'elle quitte la ville, 1 an plus tard.

Ils se recroisent 10 ans plus tard, elle toujours aussi pauvre et serveuse dans un bar, lui riche avocat d'affaires, toujours aussi détestable. Et il compte bien l'utiliser et la faire tomber dans son filet.


Rien de nouveau à l'horizon avec cette histoire, un classique ennemies-to-lovers comme on peut en lire des tonnes. Le fond de l'histoire, qui repose sur la famille et le passé de Vicious apporte heureusement un peu de relief et d'intérêt à l'histoire. On sait pertinemment que Millie va succomber à Vicious donc heureusement que le "suspense" sur l'histoire de Vicious tient quelque peu en haleine.

Si le but était de rendre Vicious particulièrement détestable, l'objectif est atteint. Mais je me suis souvent fait la réflexion que c'était "trop". Trop odieux, trop méchant, trop irrécupérable. Evidemment, c'était sûr qu'il allait devenir un homme tout mimi chamallow mais là le gap entre les deux était trop énorme, ça perdait vraiment en crédibilité. Certes son passé explique son comportement et sa rancoeur, mais je n'ai pas du tout accroché au côté : une fille + l'amour et il devient prince charmant. Je veux bien avaler des couleuvres mais là elles sont quand même costauds !


Quant à Emilia, je ne sais pas quoi en penser. Il lui en a quand même fait voir de toutes les couleurs et elle rampe ! Un peu de respect envers toi-même bichette, oh ! Bon je salue quand même sa tenacité quand elle décide de le faire galérer un peu, elle est un peu remontée dans mon estime à ce moment.

Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà lu un livre de L.J. Shen. En tout cas je n'ai rien de particulier à dire quant au style d'écriture. Ça se lit très bien, c'est fluide, tout à fait adapté à ce genre d'histoire !


 

En résumé :

Ça aurait pu être super sympa mais le personnage de Vicious est "trop" et il en devient caricatural. Ceci dit, ce livre est le premier d'une série de 6 tomes et les autres tomes sont relativement mieux notés sur Babelio. Donc... il y a moyen que je laisse une chance aux autres personnages qui m'ont paru moins antipathiques !


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page